Dictionnaire de rimes Le Blog

Tout savoir sur la rime

Bienvenue dans le monde fou de la rime ! Imaginez un univers où les syllabes font des acrobaties, où les sons font des pirouettes, et où les vers se transforment en rockstars des mots.

Qu’ils soient en rime plate, croisée ou embrassée, les mots se lancent des défis et rivalisent d’ingéniosité pour conquérir les cœurs. Les poètes, véritables maîtres de cérémonie, jonglent avec les rimes riches, les rimes pauvres, et même les rimes suffisantes pour créer des poèmes qui sortent de l’ordinaire.

Mais ce n’est pas tout, car la rime aime aussi jouer avec les schémas et l’organisation des vers. Elle est un chef d’orchestre déjanté, orchestrant des symphonies de mots qui vous feront gigoter sur votre chaise. Vous êtes prêts ? Alors, enfilez vos chaussures de danse, ajustez votre chapeau de poète et préparez-vous à vibrer au rythme des mots.

Définition de la rime

La rime est une correspondance sonore entre les derniers mots ou syllabes de deux vers ou plus. Elle crée une musicalité, une harmonie qui rythme et colore le texte poétique. Les rimes donnent un caractère mélodique et esthétique aux poèmes. Elles captivent l’oreille et renforcent l’impact émotionnel du message véhiculé.

Les types de rime

Il est maintenant temps de vous présenter les différents types de rimes. La magie des rimes réside dans leur diversité.

  • Rime Riche : Imaginez une rime qui ne se contente pas d’une simple correspondance entre la dernière syllabe des mots, mais qui s’étend sur plusieurs syllabes, il faut au moins 3 sons en commun pour créer une rime riche. Les sonorités se mêlent harmonieusement, créant un effet de richesse et d’éclat. Par exemple, si l’on considère les mots « table » et « fable« , la sonorité de 3 sons [a-b-l] est identique, créant une rime riche.
  • Rime Pauvre : À l’inverse, la rime pauvre est plus modeste dans sa correspondance sonore. Elle se limite à une simple concordance de la dernière syllabe des mots, il faut un seul son en commun pour créer une rime pauvre. Cette simplicité apporte de la légèreté et une fluidité aux vers. Par exemple, si l’on prend les mots « marcher » et « chanter« , seule la sonorité [é] est identique, créant une rime pauvre.
  • Rime Suffisante : Entre la richesse et la modestie des rimes, il existe une troisième catégorie : les rimes suffisantes. Elles proposent à une correspondance sonore plus étendue que la rime pauvre, mais moins développée que la rime riche. Les sonorités concordantes peuvent se retrouver sur plusieurs syllabes, il faut deux sons en commun pour créer une rime suffisante. Par exemple, si l’on considère les mots « amour » et « retour« , la sonorité de [u-ʁ] est identique, créant une rime suffisante.

Schémas et organisations des rimes

Le schéma des rimes fait référence à la manière dont les sons se répètent et s’organisent à la fin des vers dans un poème. Il permet de créer une structure rythmique et mélodique, ajoutant ainsi une dimension musicale à l’écriture poétique.

Bien qu’il existe de nombreux schémas de rimes, nous allons nous concentrer sur les quatre exemples les plus couramment utilisés :

  • Schéma de rimes continues (AAAA) : Dans ce schéma, tous les vers riment ensemble.
  • Schéma de rimes embrassées (ABBA) : Dans ce schéma, le premier et le quatrième vers riment ensemble, tout comme le deuxième et le troisième vers.
  • Schéma de rimes croisées ou alternées (ABAB) : Dans ce schéma, le premier vers rime avec le troisième vers, et le deuxième vers rime avec le quatrième vers.
  • Schéma de rimes plates ou suivies (AABB) : Dans ce schéma, le premier et le deuxième vers riment, tout comme le troisième et le quatrième vers. Les rimes s’alternent par paire.

Les rimes populaires

a • able • ac • air • aire • al • ame • an • ance • ane • ang • ant • ante • ar • ate • e • é • ec • eille • el • elle • en • et • ete • ette • eu • eur • eux • i • ic • ia • il • ile • in • ine • ion • ique • ir • ire • ise• isse • ite • o • oc • oi • oir • on • one • or • ose • ou • our • u • ure

Retour en haut