Le champ lexical de la littérature regroupe les mots liés à la création écrite, à l’art du langage, aux genres littéraires, aux textes fictionnels ou documentaires, ainsi qu’aux acteurs (auteurs, lecteurs, éditeurs) et aux lieux de transmission(bibliothèques, librairies, écoles). Il évoque aussi la lecture, l’analyse de textes, et l’histoire littéraire.
Ce vocabulaire est utilisé dans les contextes scolaires, universitaires, éditoriaux, culturels et artistiques, chaque fois qu’il est question de créer, interpréter, transmettre ou apprécier une œuvre écrite.
Nous avons classé ces mots en quatre catégories : noms, verbes, adjectifs et expressions, chacun étant accompagné de sa définition et d’un exemple concret.
🔹 Noms
Mot | Définition | Exemple |
---|---|---|
Littérature | Ensemble des œuvres écrites ou orales à valeur esthétique ou intellectuelle | Il étudie la littérature française du XIXe siècle. |
Roman | Récit long de fiction | Elle a publié son premier roman à vingt ans. |
Nouvelle | Récit court de fiction | Cette nouvelle explore la solitude d’un homme. |
Poème | Texte souvent en vers, avec une valeur expressive | Il récite un poème de Victor Hugo. |
Théâtre | Genre littéraire destiné à être joué sur scène | Le théâtre classique comprend Molière et Racine. |
Fable | Récit court avec une morale, souvent avec des animaux | La Fontaine est célèbre pour ses fables. |
Genre | Catégorie littéraire définie par des caractéristiques | Le polar est un genre très populaire. |
Auteur | Personne qui écrit un texte littéraire | L’auteur a été récompensé pour son œuvre. |
Œuvre | Ensemble ou titre particulier d’un auteur | Cette œuvre est traduite en plusieurs langues. |
Édition | Version publiée d’un texte | Cette édition contient une préface inédite. |
Classique | Œuvre reconnue comme modèle et toujours lue | « Madame Bovary » est un classique de la littérature. |
Recueil | Livre qui regroupe plusieurs textes | Il publie un recueil de poèmes. |
Critique | Appréciation argumentée d’un texte littéraire | La critique est très favorable à ce roman. |
Narration | Manière de raconter une histoire | La narration est à la première personne. |
Bibliographie | Liste des œuvres d’un auteur ou sur un sujet | Sa bibliographie comprend dix romans. |
🔹 Verbes
Mot | Définition | Exemple |
---|---|---|
Lire | Parcourir un texte pour en comprendre le sens | Elle lit un roman de Balzac. |
Écrire | Composer un texte avec une intention littéraire | Il écrit un recueil de nouvelles fantastiques. |
Publier | Faire paraître un texte auprès du public | Son livre a été publié par une grande maison d’édition. |
Raconter | Exposer des faits ou une fiction par l’écrit | Il raconte l’histoire d’un enfant perdu. |
Décrire | Présenter en détail dans un texte | L’auteur décrit le paysage avec précision. |
Imaginer | Créer mentalement un univers ou une histoire | Elle imagine des mondes lointains et magiques. |
Interpréter | Donner un sens à un texte | Le professeur interprète les métaphores du poème. |
Résumer | Présenter brièvement l’essentiel d’un texte | Il résume le chapitre pour réviser. |
Analyser | Étudier les éléments d’un texte de manière détaillée | Elle analyse la structure du récit. |
Évoquer | Faire apparaître une idée ou une image | Le texte évoque l’enfance avec nostalgie. |
Citer | Reproduire un extrait textuel | Il cite un passage célèbre de Camus. |
Corriger | Améliorer un texte écrit | Elle corrige les fautes de son manuscrit. |
Réécrire | Écrire de nouveau, en modifiant | L’auteur réécrit la fin du roman. |
Séduire | Attirer le lecteur par le style ou le propos | Le style de cette écrivaine séduit dès la première page. |
Inspirer | Donner naissance à une idée ou à une œuvre | Un fait divers l’a inspiré pour son dernier roman. |
🔹 Adjectifs
Mot | Définition | Exemple |
---|---|---|
Littéraire | Qui relève de la littérature | Il participe à un concours littéraire. |
Narratif | Relatif au récit | Ce passage est purement narratif. |
Poétique | Qui évoque la poésie ou une grande sensibilité | Le style est très poétique. |
Dramatique | Qui relève du théâtre ou exprime une tension | Il maîtrise bien la structure dramatique. |
Classique | Appartenant à un modèle ancien reconnu | Ils lisent les auteurs classiques en terminale. |
Moderne | Qui appartient à une période récente | Il s’intéresse à la littérature moderne. |
Romantique | Qui exprime les sentiments et l’imaginaire | C’est un écrivain romantique du XIXe siècle. |
Symbolique | Qui utilise des signes ou des symboles | L’interprétation symbolique est pertinente ici. |
Fictif | Qui n’est pas réel, inventé | Le héros vit dans un monde fictif. |
Réaliste | Qui cherche à représenter la réalité | Le roman réaliste décrit la vie quotidienne. |
Original | Qui sort de l’ordinaire, créatif | Son écriture est originale et surprenante. |
Engagé | Qui prend position sur un sujet de société | C’est une œuvre engagée contre l’injustice. |
Émouvant | Qui provoque une émotion forte | Le roman est émouvant du début à la fin. |
Inspiré | Qui dégage de la profondeur, du souffle créatif | Son poème est très inspiré. |
Critique | Qui examine avec rigueur ou met en cause | La dimension critique du texte est évidente. |
🔹 Expressions
Expression | Définition | Exemple |
---|---|---|
Avoir le goût de la lecture | Aimer lire | Dès l’enfance, il a eu le goût de la lecture. |
Tourner les pages | Lire avec fluidité et intérêt | Ce roman se lit en tournant les pages sans s’arrêter. |
Être plongé dans un livre | Lire intensément | Il est plongé dans un roman de Zola. |
Lire entre les lignes | Comprendre un sens implicite | Il faut savoir lire entre les lignes pour saisir la critique. |
Un chef-d’œuvre littéraire | Œuvre reconnue comme exceptionnelle | « L’Étranger » est considéré comme un chef-d’œuvre littéraire. |
Avoir une belle plume | Avoir un style agréable et élégant | Cette autrice a une très belle plume. |