Le champ lexical de la lecture regroupe les mots liés à l’action de lire, à la compréhension d’un texte, à l’activité intellectuelle ou de loisir, ainsi qu’aux supports écrits (livres, journaux, écrans). Il inclut aussi les lieux, les moments, les émotions et les acteurs liés à la pratique de la lecture.
Ce vocabulaire est utilisé dans des contextes scolaires, littéraires, culturels, quotidiens ou numériques, chaque fois qu’il est question de découvrir, comprendre, analyser ou apprécier un texte écrit.
Nous avons classé ces mots en quatre catégories : noms, verbes, adjectifs et expressions, chacun étant accompagné de sa définition et d’un exemple concret.
🔹 Noms
Mot | Définition | Exemple |
---|---|---|
Lecture | Action de lire un texte | Elle s’accorde un moment de lecture chaque soir. |
Livre | Ensemble de pages reliées formant un texte | Ce livre raconte une histoire émouvante. |
Roman | Récit long de fiction | Il lit un roman policier captivant. |
Page | Unité matérielle d’un livre | Il tourne la page doucement. |
Chapitre | Division d’un livre | Ce chapitre décrit l’arrivée du héros. |
Bibliothèque | Lieu de consultation ou d’emprunt de livres | Elle travaille à la bibliothèque municipale. |
Lecteur | Personne qui lit | Ce jeune lecteur dévore les romans fantastiques. |
Auteure / Auteur | Personne qui écrit un livre | Cet auteur est célèbre pour ses thrillers. |
Poème | Texte littéraire en vers ou en prose poétique | Elle lit un poème de Baudelaire. |
Bande dessinée | Récit illustré sous forme de planches | Il adore les bandes dessinées humoristiques. |
Essai | Texte argumentatif sur un sujet de réflexion | Cet essai aborde les enjeux écologiques. |
Conte | Récit court, souvent merveilleux | Ce conte est idéal pour les enfants. |
Article | Texte court publié dans un journal ou une revue | Elle lit un article sur la biodiversité. |
Édition | Version imprimée d’un livre | Cette édition contient des illustrations rares. |
Lecture à voix haute | Lecture faite pour être entendue par d’autres | La maîtresse fait une lecture à voix haute en classe. |
🔹 Verbes
Mot | Définition | Exemple |
---|---|---|
Lire | Déchiffrer un texte écrit | Il lit un roman d’aventure. |
Relire | Lire de nouveau | Elle relit le passage qu’elle n’a pas compris. |
Feuilleter | Parcourir rapidement les pages | Il feuillette un livre à la librairie. |
Parcourir | Lire rapidement pour repérer l’essentiel | Il parcourt l’introduction avant le reste. |
Lire à voix haute | Prononcer à haute voix un texte | Le professeur lit à voix haute un extrait. |
Comprendre | Saisir le sens du texte | Elle comprend mieux le message du poème. |
Souligner | Mettre en évidence des éléments importants | Il souligne les passages clés. |
Annoter | Ajouter des remarques dans la marge | Elle annote son manuel d’histoire. |
Dévorer | Lire avec enthousiasme et rapidité | Il dévore les tomes un par un. |
S’immerger | Se plonger profondément dans une lecture | Elle s’immerge totalement dans cet univers. |
Recommander | Conseiller une lecture à quelqu’un | Je te recommande ce livre, il est passionnant. |
Emprunter | Prendre temporairement un livre à la bibliothèque | Il a emprunté un recueil de nouvelles. |
Publier | Faire paraître un texte pour la lecture publique | L’auteur publie un nouveau roman. |
Apprendre à lire | Acquérir la compétence de lecture | Les enfants apprennent à lire en CP. |
Se concentrer | Mobiliser son attention pour lire efficacement | Il se concentre pour comprendre ce passage difficile. |
🔹 Adjectifs
Mot | Définition | Exemple |
---|---|---|
Passionnant | Qui capte fortement l’attention | Ce roman est passionnant du début à la fin. |
Ennuyeux | Qui manque d’intérêt | Le texte était trop ennuyeux pour le terminer. |
Littéraire | Relatif à la littérature | Il suit une option littéraire au lycée. |
Poétique | Qui évoque l’émotion ou la beauté du langage | Ce recueil a une écriture très poétique. |
Accessible | Facile à lire ou à comprendre | Ce livre est accessible aux enfants. |
Complexe | Difficile à suivre ou à interpréter | C’est une lecture complexe mais enrichissante. |
Fluide | Qui se lit facilement, sans effort | Le style de l’auteur est fluide et agréable. |
Imaginaire | Qui relève de la fiction | Il adore les lectures à l’univers imaginaire. |
Réaliste | Qui reflète la réalité | Ce roman réaliste décrit la vie quotidienne. |
Narratif | Qui raconte une histoire | Ce texte narratif est bien structuré. |
Descriptif | Qui peint des lieux, des objets ou des personnages | Les passages descriptifs sont très riches. |
Court | De faible longueur | Elle lit un roman court pendant la pause. |
Long | Étendu, en nombre de pages ou de chapitres | Cette lecture longue demande de la patience. |
Instructif | Qui enseigne ou informe | Ce livre est instructif sur l’histoire des langues. |
Reposant | Qui procure calme et détente | Lire au bord de l’eau est très reposant. |
🔹 Expressions
Expression | Définition | Exemple |
---|---|---|
Lire entre les lignes | Comprendre un sens implicite | Il faut lire entre les lignes pour saisir la critique. |
Être plongé dans un livre | Lire avec une attention soutenue | Il est plongé dans son roman préféré. |
Tourner la page | Passer à la suite, au sens propre ou figuré | Elle tourne la page du chapitre final. |
Avoir le goût de la lecture | Aimer lire régulièrement | Grâce à la bibliothèque, il a le goût de la lecture. |
Lire pour le plaisir | Lire sans obligation, par envie | Les enfants lisent pour le plaisir pendant les vacances. |
Livre de chevet | Livre qu’on lit régulièrement, souvent le soir | Ce roman est devenu mon livre de chevet. |
Se perdre dans un livre | S’immerger totalement dans une histoire | Elle s’est perdue dans cet univers fantastique. |
Lire d’une traite | Lire sans s’arrêter | Il a lu ce polar d’une traite. |
Donner envie de lire | Susciter l’intérêt pour la lecture | Ce professeur sait donner envie de lire. |