Le champ lexical de didactique regroupe les mots qui relèvent de l’enseignement, de la pédagogie, de la transmission du savoir, et de la méthodologie éducative. Il s’articule autour de notions liées à l’organisation des apprentissages, aux contenus à transmettre et à l’accompagnement de l’apprenant.
Ce vocabulaire est utilisé dans des contextes scolaires, universitaires, pédagogiques, éducatifs ou professionnels, aussi bien dans l’enseignement traditionnel que dans la formation continue ou l’apprentissage numérique.
Nous avons classé ces mots en quatre catégories : noms, verbes, adjectifs et expressions, chacun étant accompagné de sa définition et d’un exemple concret.
📘 Noms
Mot | Définition | Exemple d’utilisation |
---|---|---|
didactique | Science ou méthode de l’enseignement. | La didactique des langues évolue constamment. |
enseignement | Action d’enseigner, de transmettre un savoir. | L’enseignement de la grammaire est essentiel. |
pédagogie | Ensemble des méthodes d’éducation. | La pédagogie active est très utilisée en classe. |
apprentissage | Processus d’acquisition de connaissances. | L’apprentissage est progressif chez l’enfant. |
transmission | Fait de faire passer des savoirs à autrui. | La transmission orale est ancienne. |
formation | Ensemble organisé de savoirs à acquérir. | La formation continue est importante. |
explication | Action de rendre un savoir compréhensible. | Son explication était très claire. |
savoir | Ensemble des connaissances acquises. | Le savoir se construit avec le temps. |
cours | Séance ou module d’apprentissage. | Le cours porte sur les verbes irréguliers. |
leçon | Unité d’enseignement structurée. | La leçon d’aujourd’hui est sur les fractions. |
méthode | Procédé organisé pour enseigner. | Cette méthode facilite la mémorisation. |
discipline | Champ d’étude ou de savoir. | La discipline étudiée est la biologie. |
contenu | Matière abordée lors d’un apprentissage. | Le contenu du programme est dense. |
évaluation | Mesure des acquis de l’apprenant. | L’évaluation se fera par un test écrit. |
éducateur | Personne qui instruit ou guide l’apprentissage. | L’éducateur guide les élèves dans leur parcours. |
🔧 Verbes
Mot | Définition | Exemple d’utilisation |
---|---|---|
enseigner | Transmettre un savoir à autrui. | Elle enseigne les mathématiques. |
apprendre | Acquérir des connaissances. | Il apprend à lire en première année. |
expliquer | Rendre clair un savoir ou une notion. | Il explique la règle de grammaire. |
transmettre | Faire passer un savoir ou une compétence. | Ce professeur transmet sa passion aux élèves. |
former | Éduquer ou préparer à un métier ou une discipline. | Elle forme les futurs enseignants. |
guider | Accompagner dans l’apprentissage. | L’enseignant guide les élèves pas à pas. |
structurer | Organiser les contenus de manière cohérente. | Il structure son cours en trois parties. |
clarifier | Rendre un concept plus compréhensible. | Elle clarifie les consignes avant l’exercice. |
interroger | Évaluer les acquis par des questions. | Il interroge la classe sur la leçon. |
évaluer | Mesurer les progrès ou connaissances. | Le test permet d’évaluer les compétences. |
illustrer | Donner un exemple pour faciliter la compréhension. | Il illustre ses propos avec un schéma. |
mémoriser | Retenir une information en mémoire. | Elle mémorise les dates importantes. |
adapter | Ajuster l’enseignement à un public. | Il adapte son discours à chaque niveau. |
reformuler | Dire autrement pour mieux faire comprendre. | L’élève reformule la définition. |
initier | Faire découvrir une notion ou un domaine. | Le professeur les initie à la philosophie. |
🔵 Adjectifs
Mot | Définition | Exemple d’utilisation |
---|---|---|
didactique | Qui a pour but d’instruire ou d’expliquer. | Ce texte est très didactique. |
pédagogique | Relatif à la pédagogie. | Elle utilise un matériel pédagogique innovant. |
explicatif | Qui sert à expliquer clairement. | Le schéma est très explicatif. |
formateur | Qui contribue à l’apprentissage. | Ce stage est très formateur. |
instructif | Qui apporte un savoir utile. | Ce documentaire est instructif. |
clair | Facile à comprendre, limpide. | Le professeur donne des consignes claires. |
structuré | Organisé de façon logique. | Le plan du cours est bien structuré. |
méthodique | Qui suit une méthode précise. | Elle est très méthodique dans sa façon d’expliquer. |
compréhensible | Facile à saisir, à retenir. | Ce chapitre est facilement compréhensible. |
progressif | Qui suit une progression logique. | L’apprentissage se fait de manière progressive. |
adapté | Qui convient à la situation ou au public. | Le support est bien adapté aux élèves. |
interactif | Qui implique une participation active. | Ils utilisent un tableau interactif. |
stimulant | Qui encourage à apprendre ou réfléchir. | L’approche est stimulante pour les élèves. |
accessible | Facile d’accès ou à comprendre. | Le contenu est accessible à tous les niveaux. |
explicite | Énoncé clairement sans ambiguïté. | Les objectifs pédagogiques sont explicites. |
🗣️ Expressions
Expression | Définition | Exemple d’utilisation |
---|---|---|
transmettre un savoir | Partager des connaissances. | Il aime transmettre son savoir. |
apprendre par cœur | Mémoriser entièrement. | Il a appris la leçon par cœur. |
avoir le sens pédagogique | Être doué pour expliquer ou enseigner. | Cette enseignante a le sens pédagogique. |
faire preuve de clarté | Être clair dans ses explications. | Il fait preuve de clarté dans ses explications. |
mettre en pratique | Appliquer ce qu’on a appris. | L’élève met en pratique la règle de grammaire. |
structurer une leçon | Organiser les contenus d’enseignement. | Il structure sa leçon en trois étapes. |
guider pas à pas | Accompagner avec précision. | L’enseignante guide les élèves pas à pas. |
adapter son discours | Modifier son langage selon le public. | Elle adapte son discours aux débutants. |
clarifier un concept | Rendre une notion plus simple. | Le formateur clarifie ce concept abstrait. |
évaluer les acquis | Mesurer ce que l’élève a retenu. | Ils évaluent les acquis après chaque module. |
faciliter la compréhension | Rendre plus accessible un savoir. | Les visuels facilitent la compréhension. |
rendre les choses concrètes | Donner des exemples pour mieux comprendre. | Il rend les notions concrètes grâce à des cas pratiques. |
progresser dans l’apprentissage | Avancer dans la maîtrise. | Elle progresse vite dans l’apprentissage du français. |
suivre un cours | Participer à une séance d’enseignement. | Il suit un cours de philosophie. |
maîtriser une notion | Comprendre et savoir utiliser un concept. | Elle maîtrise la notion de proportionnalité. |