Le champ lexical de lexique regroupe les mots liés au vocabulaire, à la langue, aux mots et expressions, à leur signification, à leur classification, ainsi qu’à leur usage dans des contextes linguistiques, pédagogiques ou littéraires. Il évoque également la manière dont les mots sont organisés, analysés ou enseignés.
Ce vocabulaire est utilisé dans des contextes scolaires, littéraires, linguistiques ou éditoriaux, notamment pour travailler sur la compréhension, l’enrichissement ou la traduction des mots dans différentes disciplines.
Nous avons classé ces mots en quatre catégories : noms, verbes, adjectifs et expressions, chacun étant accompagné de sa définition et d’un exemple concret.
📘 Noms
Mot | Définition | Exemple d’utilisation |
---|---|---|
lexique | Ensemble de mots d’une langue ou d’un domaine. | Le lexique scientifique diffère du lexique courant. |
mot | Unité de sens dans une langue. | Chaque mot du lexique a une signification précise. |
vocabulaire | Ensemble des mots utilisés par une personne ou dans un domaine. | Il a enrichi son vocabulaire en lisant. |
dictionnaire | Ouvrage qui regroupe les mots avec leur définition. | Consulte le dictionnaire pour comprendre ce mot. |
glossaire | Liste de termes avec leur explication. | Le livre contient un glossaire en fin d’ouvrage. |
langue | Système de signes utilisé pour communiquer. | Le lexique varie selon les langues. |
champ lexical | Groupe de mots liés à un même thème. | Le champ lexical du voyage est riche et varié. |
sémantique | Étude du sens des mots. | La sémantique est essentielle pour analyser un lexique. |
registre | Niveau de langue (familier, courant, soutenu). | Ce mot appartient au registre familier. |
terminologie | Ensemble des termes propres à un domaine. | La terminologie juridique est très technique. |
synonyme | Mot ayant un sens proche d’un autre. | « Rapide » est un synonyme de « vif ». |
antonyme | Mot de sens contraire. | « Petit » est l’antonyme de « grand ». |
étymologie | Origine historique d’un mot. | L’étymologie du mot « lexique » est grecque. |
expression | Groupe de mots ayant un sens spécifique. | Cette expression appartient au lexique poétique. |
corpus | Ensemble de textes utilisés pour l’analyse linguistique. | Le corpus étudié contient un lexique varié. |
🔧 Verbes
Mot | Définition | Exemple d’utilisation |
---|---|---|
définir | Donner le sens d’un mot. | Le professeur a défini tous les termes du lexique. |
enrichir | Augmenter la quantité ou la variété de mots connus. | Lire permet d’enrichir son lexique personnel. |
mémoriser | Retenir des mots ou des expressions. | L’élève mémorise un nouveau lexique chaque semaine. |
utiliser | Employer un mot dans une phrase. | Il utilise un lexique très technique. |
classer | Organiser les mots selon leur thème ou fonction. | Ils ont classé le lexique par champs lexicaux. |
consulter | Se référer à une source écrite. | Il consulte le lexique à chaque lecture. |
traduire | Passer d’une langue à une autre. | Il traduit le lexique en anglais. |
reformuler | Dire autrement un mot ou une expression. | Elle reformule avec un lexique plus simple. |
retenir | Garder un mot en mémoire. | Retenir le lexique est essentiel pour progresser. |
adapter | Modifier le vocabulaire à un contexte. | Il adapte son lexique à son public. |
compiler | Rassembler plusieurs mots dans un ouvrage. | Elle compile un lexique pour son mémoire. |
apprendre | Acquérir des connaissances lexicales. | Les enfants apprennent un nouveau lexique chaque jour. |
identifier | Repérer un mot dans un texte. | Ils identifient les mots du lexique thématique. |
souligner | Mettre en évidence des mots importants. | Il a souligné les mots clés du lexique. |
créer | Inventer un nouveau mot ou lexique. | L’auteur a créé un lexique imaginaire. |
🔵 Adjectifs
Mot | Définition | Exemple d’utilisation |
---|---|---|
lexical | Relatif au vocabulaire ou aux mots. | Une fiche lexicale regroupe tous les mots importants. |
riche | Qui contient beaucoup de mots. | Son lexique est très riche et nuancé. |
pauvre | Qui contient peu de mots. | Son lexique est pauvre à l’écrit. |
familier | Relevant du langage courant, intime. | Il utilise un lexique familier avec ses amis. |
soutenu | D’un niveau de langue élevé. | Le discours utilise un lexique soutenu. |
technique | Propre à un domaine spécialisé. | Le lexique médical est très technique. |
courant | D’usage fréquent. | Ce mot appartient au lexique courant. |
spécialisé | Spécifique à un domaine précis. | Le lexique juridique est très spécialisé. |
figuré | Dont le sens est imagé, non littéral. | Il emploie un lexique très figuré. |
précis | Exact et clair dans sa signification. | Un bon lexique doit être précis. |
complexe | Difficile à comprendre ou à utiliser. | Le lexique philosophique est parfois complexe. |
varié | Composé d’éléments différents. | Le lexique de l’auteur est varié et imagé. |
limité | Restreint, peu diversifié. | Son lexique reste limité malgré ses lectures. |
approprié | Convenable à un contexte. | Utilise un lexique approprié pour ton exposé. |
usuel | Habituellement utilisé. | Ce terme fait partie du lexique usuel. |
🗣️ Expressions
Expression | Définition | Exemple d’utilisation |
---|---|---|
champ lexical | Ensemble de mots liés à un même thème. | Le champ lexical de la mer contient des termes marins. |
vocabulaire spécifique | Lexique propre à un domaine. | La biologie emploie un vocabulaire spécifique. |
trouver le bon mot | Choisir le mot juste pour s’exprimer. | Il peine à trouver le bon mot dans son lexique. |
utiliser un langage précis | Employer des mots exacts et adaptés. | L’exposé demande un langage précis et lexicalement riche. |
varier son vocabulaire | Ne pas se répéter dans l’usage des mots. | Il apprend à varier son vocabulaire pour écrire mieux. |
comprendre le sens des mots | Saisir la signification d’un lexique donné. | Il est important de comprendre le sens des mots. |
consulter un glossaire | Vérifier la signification de termes. | Il consulte un glossaire pour comprendre le texte. |