Le champ lexical du design regroupe les mots liés à la création visuelle, à la forme, à l’innovation, à la fonctionnalité, à l’esthétique et à la conception d’objets, d’espaces ou d’expériences. Il reflète un équilibre entre beauté, utilité et intention créative, en intégrant des considérations techniques et artistiques.
Ce vocabulaire est utilisé dans les domaines du design industriel, graphique, numérique, d’intérieur, de mode, mais aussi dans des approches plus globales de la pensée design. Il exprime des choix de style, de matériaux, de structure, ou encore d’ergonomie au service d’un usage.
Nous avons classé ces mots en quatre catégories : noms, verbes, adjectifs et expressions, chacun étant accompagné de sa définition et d’un exemple concret.
📘 Noms
Mot | Définition | Exemple d’utilisation |
---|---|---|
design | Discipline artistique liée à la conception d’objets. | Le design scandinave privilégie les lignes simples. |
création | Action d’imaginer et de concevoir quelque chose de nouveau. | La création de cette lampe a duré six mois. |
forme | Configuration extérieure ou silhouette d’un objet. | La forme de la chaise épouse la silhouette. |
esthétique | Qualité de ce qui est beau ou agréable à voir. | L’esthétique du produit a séduit les acheteurs. |
concept | Idée directrice qui fonde une création. | Le concept repose sur la modularité. |
structure | Organisation des parties d’un ensemble. | La structure est en métal léger. |
modèle | Représentation simplifiée ou exemplaire d’un produit. | Ce modèle a été primé pour son audace. |
style | Ensemble des caractéristiques visuelles d’un objet. | Le style rétro revient à la mode. |
projet | Ensemble des intentions à réaliser. | Le projet a été présenté à Milan. |
prototype | Première version test d’un objet ou produit. | Ce prototype a été imprimé en 3D. |
graphisme | Ensemble des éléments visuels (formes, couleurs, typographie). | Le graphisme de cette affiche est épuré. |
innovation | Introduction d’idées nouvelles ou inédites. | L’innovation est au cœur du processus. |
ergonomie | Qualité d’adaptation d’un objet à son usage. | L’ergonomie du fauteuil a été repensée. |
objet | Chose conçue à des fins esthétiques ou fonctionnelles. | Cet objet allie beauté et utilité. |
fonction | Rôle ou usage pratique d’un objet. | La fonction prime sur la décoration. |
🔧 Verbes
Mot | Définition | Exemple d’utilisation |
---|---|---|
concevoir | Imaginer et créer un objet ou un projet. | Ils ont conçu une chaise au design minimaliste. |
créer | Produire quelque chose d’original. | Elle aime créer des objets fonctionnels et élégants. |
modéliser | Représenter un objet en 2D ou 3D. | L’équipe a modélisé le meuble sur ordinateur. |
dessiner | Tracer une forme ou une silhouette. | Il dessine chaque pièce avant la fabrication. |
innover | Introduire des éléments nouveaux. | Ils innovent dans l’usage des matériaux recyclés. |
fabriquer | Réaliser un objet à partir d’un plan. | Le prototype a été fabriqué en atelier. |
styliser | Donner un aspect esthétique distinctif. | Elle stylise ses créations avec des lignes organiques. |
tester | Expérimenter un produit avant validation. | Le prototype est testé pour vérifier son confort. |
assembler | Réunir les pièces d’un objet. | Il faut assembler les éléments du meuble. |
optimiser | Améliorer les performances ou l’esthétique. | Le design a été optimisé pour plus de légèreté. |
adapter | Modifier pour correspondre à un usage. | Ils ont adapté le design à un public plus jeune. |
projeter | Imaginer un objet dans un usage futur. | Elle projette une lampe pour les petits espaces. |
organiser | Disposer les éléments dans un ensemble cohérent. | Il organise l’espace selon des principes ergonomiques. |
visualiser | Former mentalement une image de l’objet final. | Il visualise le résultat avant de le dessiner. |
matérialiser | Donner une forme concrète à une idée. | Le projet a été matérialisé en prototype. |
🔵 Adjectifs
Mot | Définition | Exemple d’utilisation |
---|---|---|
esthétique | Qui vise la beauté visuelle. | La lampe a un rendu très esthétique. |
fonctionnel | Qui remplit bien sa fonction. | Ce meuble est à la fois fonctionnel et élégant. |
minimaliste | Réduit à l’essentiel. | Le style minimaliste privilégie la simplicité. |
ergonomique | Adapté au confort de l’utilisateur. | Ce fauteuil est ergonomique et moderne. |
innovant | Qui introduit des éléments nouveaux. | Un design innovant attire l’attention. |
original | Qui se distingue par sa nouveauté. | Le vase a un design très original. |
équilibré | Harmonieux dans ses proportions. | La composition est bien équilibrée. |
contemporain | Qui appartient à l’époque actuelle. | Le mobilier est d’un design contemporain. |
sobre | Qui évite tout excès décoratif. | L’ensemble est sobre mais raffiné. |
harmonieux | Dont les éléments s’accordent entre eux. | Les couleurs choisies sont très harmonieuses. |
épuré | Débarrassé du superflu. | Un design épuré valorise les formes simples. |
dynamique | Qui suggère le mouvement. | Le logo a un aspect très dynamique. |
cohérent | Logique et structuré. | L’ensemble du projet est cohérent. |
modulable | Qui peut être adapté ou transformé. | Le meuble est totalement modulable. |
raffiné | Élégant et soigné dans les détails. | Cette finition est particulièrement raffinée. |
🗣️ Expressions
Expression | Définition | Exemple d’utilisation |
---|---|---|
avoir du style | Présenter une allure esthétique ou originale. | Ce luminaire a vraiment du style. |
allier forme et fonction | Combiner esthétique et utilité. | Ce projet allie forme et fonction. |
penser l’objet | Réfléchir à l’usage et à l’esthétique d’un objet. | Le designer pense chaque objet dans ses moindres détails. |
dessiner les lignes | Tracer les grandes formes d’un objet. | Il commence par dessiner les lignes du fauteuil. |
faire preuve de créativité | Montrer de l’originalité dans une création. | Elle fait preuve de créativité dans ses compositions. |
être dans l’air du temps | Correspondre aux tendances actuelles. | Ce design est totalement dans l’air du temps. |
porter une signature visuelle | Avoir un style reconnaissable. | Chaque création porte sa signature visuelle. |
jouer avec les formes | Utiliser des formes variées à des fins esthétiques. | Le designer aime jouer avec les formes géométriques. |
repenser un objet du quotidien | Réinterpréter un usage courant avec un nouveau regard. | Il repense les objets du quotidien en leur donnant du sens. |
casser les codes | Rompre avec les conventions esthétiques habituelles. | Ce projet casse les codes du mobilier traditionnel. |